Conversation(s) avec une femme (Conversations with other women)

 

Un film de Hans Canosa

 

Avec Helena Bonham Carter, Aaron Eckhart, Nora Zehetner, Erik Eidem

 

 

Si le split-screen n’est pas un procédé nouveau au cinéma ou à la télévision (24 heures chrono par exemple), son utilisation ici dans un chassé-croisé amoureux est subtil et harmonieux.

 

Lors d’un mariage, une femme et un homme se croisent, parlent et se charment. Mais le point important est qu’ils se sont connus, aimés, mariés puis séparés des années auparavant, lorsqu’ils étaient encore assez jeunes.

 

A l’orée de la quarantaine, ils remettent en question leur relation, leur vie respective depuis toutes ces années, hésitant entre nostalgie, tentation et raison.

 

Articulés quasi-entièrement autour du duo que forment Helena Bonham Carter et Aaron Eckart, le reste étant autour de leur duo plus jeune, Conversation(s) avec une femme se révèle être une belle analyse des rapports homme-femme, de l’amour et du désir.

 

Le film repose entièrement sur les épaules de ses deux comédiens, tous deux magnifiques de sensibilité, d’ironie désabusée, éprouvée par la vie, le passé et le présent.

 

Le split-screen permet de saisir les réactions des personnages en simultané, mais aussi de doubler l’action par la mise en parallèle du présent et du passé. Une peinture étonnante et un charme indéniable à ce chassé-croisé amoureux, nostalgique et semble-t-il évident.

 

Un film à découvrir, qui réussit sans prétention à nous charmer, sur la musique de Carla Bruni, qui se confond avec élégance à l’image appliquée d’Hans Canosa, plus que jamais un réalisateur à suivre.


Arnaud Meunier

14/06/2006